Rayures Sauvages : à la découverte du tigre du Bengale

« On peut sortir un tigre de la jungle, mais la jungle ne quitte jamais le tigre. »
Bill Watterson

J’ai découvert le tigre du Bengale en 2023 à travers les réseaux sociaux et cela à fait émerger un nouveau rêve en moi : celui de rencontrer cet animal emblématique dans son environnement naturel.

Avec ce voyage, je souhaitais mettre en avant la beauté de ce félin, représentant le coeur de la jungle, il incarne à la fois puissance et mystère. Mon intention était de documenter le tigre autrement, pas seulement comme un prédateur mais comme un être vivant complexe, fort et vulnérable à la fois.

Objectifs du projet

Ce félin évolue dans un environnement où l’homme n’est qu’un invité silencieux, le premier obstacle est donc sa discrétion. Contrairement à d’autres espèces, le tigre est le fantôme de la jungle. Il peut disparaître pendant des jours, laissant derrière lui seulement des empreintes, quelques cris d’alerte ou une ombre furtive. Les parcs nationaux sont vastes et fractionnés en plusieurs zones dont une certaine partie est interdite d’accès aux hommes. Cela veut dire que l’on explore seulement une infime portion de leur territoire, rendant chaque rencontre encore plus rare et précieuse. Une leçon d’humilité face à un animal qui décide seul du moment où il se montrera.

La chaleur, souvent étouffante, ajoute une difficulté physique à chaque journée passée sur le terrain. Le rythme des safaris est intense : départ avant l’aube, longues heures à scruter, écouter, patienter dans un véhicule ouvert et sous une lumière parfois très forte. La lumière soulevée par les jeeps, et la végétation dense mêlée à la tension constante composait un climat d’effort et de concentration extrême.

Les apparitions de tigres sont souvent brèves, imprévisibles et bouleversantes. Il faut être prêt à tout moment, avoir l’oeil sur le viseur, maîtriser les réglages et savoir comment composer en une fraction de secondes. Croiser leur regard à quelques mètres bouleverse, couple le souffle : c’est un combat contre la sidération pour réussir à déclencher.

Défis rencontrés

Rayures sauvages est devenu une série emblématique de mon travail sur la faune d’Asie.

Rayures sauvages c’est trois expositions dans des festivals naturaliste en France.

Rayures Sauvages c’est un mini documentaire sur cet animal emblématique.

Rayures sauvages c’est une réflexion plus profonde sur la fragilité de cet animal emblématique, encore fortement menacé par la fragmentation de son habitat et le braconnage.

Résultats & impact

Liens