Mission Espoir : une immersion auprès des gorilles des montagnes en Ouganda

« Je n'oublierai jamais ma première rencontre avec les gorilles. J'entendis, je sentis avant de voir : le bruit d'abord, puis une puissante odeur musquée, une odeur de basse-cour et en même temps, une odeur presque humaine. »
— Dian Fossey, Gorilles dans la brume

Depuis l’âge de 10 ans, les gorilles des montagnes hantent mes rêves. Le film “Gorilles dans la brume” a éveillé en moi une fascination profonde, un besoin viscéral d’aller à leur rencontre. Ce rêve a mis plus d’une décennie à se concrétiser. C’est en 2022 lors d’un séjour en Ouganda, qui sera le premier d’une longue série, que j’ai foulé la terre de la forêt impénétrable de Bwindi… et ma vie a changé.

Mission Espoir est né d’un désir simple mais essentiel : témoigner, émouvoir et mobiliser. Mon objectif était double en réalité, il fallait réussir à capter leur sensibilité à travers leur puissance tout en attirant l’attention sur leur vulnérabilité à travers la photographie.

Objectifs du projet

Photographier les gorilles des montagnes dans leur environnement naturel implique de nombreux défis dont le premier : pénétrer l’impénétrable.

La forêt de Bwindi est l’un des éco-système les plus riches d’Afrique avec une biodiversité comptant plus de 160 espèces d’arbres et 100 espèces de fougères différentes. Tout ces éléments font que son accès est exigeant et technique physiquement, notamment à cause de l'imprévisibilité des déplacements dans une jungle dense, nous faisons face à de longues heures de marche, parfois dans des terrains glissants et escarpés.

La végétation est très dense et génère souvent des éléments “perturbateurs” tels que des feuilles ou des branches qui obstruent partiellement les visages. Cet environnement crée également des contrastes extrêmes avec des puits de lumière intense contre des zones d’ombre profonde compliquant l’exposition. Le pelage noir des gorilles peut rapidement devenir trop sombre et perdre en détail dans les conditions de faible lumière. De plus, le climat tropical impose de s’adapter en permanence car des pluies peuvent surgir soudainement et de façon intense.

Et enfin, l’émotion de se retrouver face à eux.

Défis rencontrés

Mission Espoir est devenu le projet au coeur de ma carrière de photographe animalier, celui qui me pousse à devenir meilleure et qui me motive au quotidien.

Mission Espoir c’est une exposition privé et trois expositions dans des festivals naturalistes en France.

Mission Espoir c’est un soutien concret aux actions de conservation via la vente de mes tirages d’art et la participation au financement des permis gorille en Ouganda.

Mission Espoir c’est un documentaire en cours de réalisation.

Mission Espoir c’est surtout des échanges humains bouleversants avec celles et ceux qui découvrent mes images pour la premières fois.

Résultats & impact

Liens